Fluides solutions
13 Octobre 2017 à 12h20 - 812

Faut-il défiscaliser l'agriculture bio?

La défiscalisation de l’agriculture bio est un sujet qui ne cesse de faire débat chez les producteurs de produits bio, en plus du versement des aides au maintien qui ont été supprimées. Beaucoup de producteurs, comme le groupe Wessanen a qui appartient bonneterre, pensent que pour une meilleure consommation des produits bio en France, l’agriculture bio doit être défiscalisée.

Est-ce qu’une défiscalisation de l’agriculture bio serait un moyen de renforcer la croissance du secteur ?

La plupart des producteurs de produits bio jugent nécessaires la défiscalisation de l’agriculture bio. En effet, ce sera un moyen de diminuer le coût de cette agriculture et d’orienter plusieurs producteurs dans ce secteur. Aussi, une diminution des charges de cette agriculture permet une diminution des prix des produits bio. Ce qui entraine une hausse de la consommation de ces produits, car ils seront accessibles à tous. Pour le moment, cette défiscalisation n’est pas encore envisagée, mais les producteurs du secteur savent à quel point elle pourrait le booster.

D’autres pensent qu’il ne faut pas défiscaliser l’agriculture bio

Bien qu’il existe des réductions d’impôts pour ceux qui exploitent des terres agricoles, les producteurs agricoles qui ne sont pas dans le secteur du bio sont conscients de l’effet que cette défiscalisation pourrait avoir sur leur secteur. Déjà, le bio a commencé à avoir des conséquences sur leur secteur, sa défiscalisation pourrait mettre l’agriculture conventionnelle dans une situation qui ne va pas les plaire. Il est clair que l’augmentation et l’essor mêmes de la production et de la consommation du bio riment avec la diminution de la production agricole conventionnelle et de la consommation des produits issus de cette agriculture. Faut-il ou pas défiscaliser l’agriculture bio ? Chacun a sa position concernant le débat. Cependant, tout dépend de la politique agricole française.

Défiscalisation

  1. 4 Fév. 2018Solutions pour défiscaliser1057